Centaines d’étudiants, de professeurs et de designers graphiques sont accueillis dans l’atelier de la maison d’éditions Tallone, pour des visites à la réserve de poinçons et des caractères dans l’atelier typographique, et des leçons concernant six siècles d’évolution du caractère typographique.

Pour ceux qui veulent en savoir plus et planifier leur visite, Tallone Éditeur a créé cet nouveau site web spécifique, avec 600 photographies sous-titrées.

Les éditions Tallone sont entièrement composées à la main en caractères mobiles. C’est à dire que les lettres sont disposées une à une, à l’ancienne, pour former des mots et des lignes de texte. En activité depuis la moitié du 18ème siècle, l’imprimerie Tallone témoigne d’une tradition sans égal dans l’édition, fondée sur l’artisanat d’excellence et sur la poursuite, en plein essor du numérique, de la clarté latine de Manuzio et Bodoni.

Poinçons et caractères

La Réserve de Poinçons© comprend plusieurs milliers de poinçons gravés à la main, du 18ème, 19ème et 20ème siècle, et inclut aussi la gamme complète des outils du graveur et du fondeur de caractères.

L’Archive of Styles© comprend à son tour des millions de caractères de fonderie, dérivés de poinçons coupés à la main, et montre l’évolution des styles à travers les siècles, de l’antiquité à nos jours.

La Maison d’éditions Tallone

L’atelier historique de typographie de Maurice Darantière à Dijon, où parut la première édition de l’Ulysse de James Joyce en 1922, est aujourd’hui à Turin, encore actif et inchangé, à l’endroit même où Alberto Tallone le transféra à la fin des années 50, après les trois décennies françaises.

C’est l’un des plus ancien atelier typographique en fonctionnement, opérationnel sans interruption depuis l’époque de la Révolution Française ; et sa dotation de caractères mobiles fondus dans les matrices originelles et de poinçons gravés à la main est parmi les prestigieuses du monde.

Après vingt ans d’intense activité typographique éditoriale à Paris, l’atelier et la maison d’édition furent transférés en Italie, où les machines et les caractères de Darantiere continuent à être utilisés par son fils Enrico et sa famille. Ceux-ci, au cours de ces dernières années, ont composé à la main et publié une série de Manuels Typographiques, dédiés à chaque aspect du design du livre de culture, illustrés par les pages originales publiées à Paris et à Alpignano, d’une décennie à l’autre, insérés à l’intérieur de chaque Manuel.

Entre les éditions les plus récentes il y a aussi Stabat Mater. Dies Irae. Deux contrepoints de Jean-Luc Nancy, avec six planches gravées par Claudio Parmiggiani; les textes ont étés composés à la main en caractères Caslon; notations grégoriennes composées à la main et gravées par Théophile Beaudoire sous la direction de R. P. Solesmes et fondues par Deberny à Paris. Tirage de 60 ex. signés et numérotés à la presse sur vélin blanc pur chiffon des papeteries Magnani de Pescia.