Ce sont les trois secrets de Primatech, l’entreprise de Pérouse bien connue depuis des années s’est établie sur le marché de la transformation du papier avec la production de machines feuilles pour le marquage à chaud grand format.  Entreprise familiale, qui, avec son équipe grandit par petites étapes, mais avec constance et solidité.  La mission des frères Mauro et Stefano Brozzi est de produire des machines fonctionnelles tout en étant simples à utiliser.

Nous avions eu l’occasion de visiter le stand Primatech auparavant mais au dernier salon Print4All en Mai 2022 à Milan, une rencontre avec Mauro Brozzi avant l’ouverture au public, nous a permis d’approfondir chacun des aspects qui nous avaient échappés. Et, de ce fait, nous voulons les partager avec les lecteurs, transformateurs, imprimeurs d’emballages papier et cartons, pour qui, l’embellissement est un facteur fondamental de vente.

Primatech 140

La Primatech 140

Toucher de la main et voir la simplicité de la Primatech 140, machine exposée sur le stand, est un projet initié il y a 20 ans et continuellement mis à jour, avec des techniques de dernière génération, qui la rendent encore plus versatile et performante. De plus, nous avons pu vérifier que la parfaite connaissance des éléments leur permet d’aller plus loin et nous a convaincus de la validité d’un made in Italy qui n’a rien à envier aux grandes multinationales.

De millions de cycles

Nous tentons de nous présenter comme une société technologique capable de projeter et construire des applications complexes et fiables” dit Mauro Brozzi.  “Les innovations sur cette machine ne sautent pas aux yeux immédiatement mais elles sont le fruit d’une recherche continue et par-dessus tout, d’un dialogue constant avec nos clients.”

Les innovations prévues, après les phases préliminaires de recherche et de conception, avant leur acceptation définitive.
Les prototypes sont installés en stress tests simulant les productions au maximum de la vitesse des machines, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour des millions de cycles variés. Et c’est seulement après avoir réussi à supporter ces stress tests qu’il est mis à disposition pour une utilisation en production.

Mauro Brozzi et son fils Giacomo à Print4All

Les secrets de l’estampage à chaud

Mais aussi parce qu’ils sont agents pour l’Europe des machines de découpe de la société reconnue SBL à Taïwan, qu’ils ont la possibilité d’être au contact des réalités de production, pas seulement italiennes et souvent différentes les unes des autres.

Ce n’est pas un hasard si un hall de démonstration a également été aménagé dans l’usine de Pérouse, qui est avant tout une école où les clients apprennent non seulement tous les secrets de l’estampage à chaud, mais aussi comment opérer au mieux la découpe, le pliage-collage et le contre collage.

Mais quelle est donc la particularité de cette machine de marquage à chaud 100/140 que l’on voit au salon ? Il faut se la faire expliquer, mais on est frappé par la quantité de couleurs qu’elle peut appliquer en même temps. On en voit sept, mais d’autres peuvent s’ajouter grâce aux commandes indépendantes des films de dorure.

Pour souligner le grand potentiel de cette série de machines, Mauro nous explique “nous réalisons trois types de marquage à chaud différents en un seul passage: le classique avec un cliché plat, un deuxième type avec un cliché en relief et le troisième avec un cliché micro gravé.”

De plus, nous voyons, de part les éléments techniques de dernière génération comme le double écran tactile de commande, le système électronique, que cette machine relève du haut de gamme, tant dans l’utilisation que dans sa flexibilité des supports travaillés, du papier de 100 grammes au carton jusqu’à 2000 grammes et carton ondulé jusqu’à 3 mm d’épaisseur. Et ce ne sont là que quelques-uns des aspects les plus significatifs qui sautent aux yeux. Pour le reste, on laissera les experts en juger.

La satisfaction de l’opérateur travaillant avec cette machine pour la finition du carton

Enfin, si l’on demande sur quoi repose le succès de cette entreprise, qui avec ses 20 collaborateurs produit et installe des machines désormais connues et appréciées dans toute l’Europe, la réponse est apparemment simple “Ce qui nous anime – dit Mauro Brozzi – c’est la créativité, ensemble avec la compétence. Mais avant tout, la passion de notre travail. Passion partagée par toute l’équipe.